Donnez vie à vos vacances !

La route Jacques Cœur

Guide tourisme, vacances & week-end dans le Cher

La route Jacques Cœur - Guide tourisme, vacances & week-end dans le Cher
7.1
18

Poumon culturel du Berry, la route Jacques Cœur fait référence à ce célèbre négociant de Bourges qui fit fortune à travers la Méditerranée au XVe siècle. Elle étend ses chemins de Vallon-en-Sully, dans l'Allier, jusqu'à Gien dans le Loiret. On y compte 18 sites à visiter au total.

L'une des étapes les plus emblématiques est sans doute le célèbre palais Jacques Cœur érigé à Bourges. On distingue la patte du notable à travers les cœurs estampillés au sein du palais mêlés à la fleur de lys, emblème royal. Un chef-d'œuvre d'architecture considéré comme l'une des plus belles maisons gothiques de France !

Plus au sud, le château de Meillant fascine par sa façade orientale habillée d'un style gothique flamboyant. Richement décorée, la tour du Lion est semblable à une immense fresque verticale.

Non loin, l'abbaye de Noirlac dresse ses façades aux lignes épurées dans la jolie commune de Bruère-Allichamps. Derrière son esthétique dépouillée se nichent de remarquables éléments comme son abbatiale inondée de lumière ou son cloître abritant de beaux chapiteaux sculptés.

À une quinzaine de kilomètres, le château d'Ainay-le-Vieil attire non seulement pour son enceinte médiévale et ses douves imposantes, mais aussi pour ses magnifiques jardins à thèmes, sa roseraie et son parc à l'anglaise.

Si vous démarrez votre périple historique par le nord, depuis Gien et son château-musée, vous entamerez alors vos visites par deux lieux emblématiques marquant le début de la route Jacques Cœur : le château de La Verrerie et le village d'Aubigny-sur-Nère. Le premier, érigé par la famille Stuart, symbolise l'important héritage écossais légué au Berry. On en retrouve les empreintes au sein de la chapelle du XVe siècle et sa voûte étoilée constellée de médaillons à l'image de cette célèbre famille écossaise. Aubigny-sur-Nère, quant à lui, se dote de superbes maisons à pans de bois datant du XVIe siècle ainsi que d'un château appartenant lui aussi jadis aux Stuarts !

D'autres trésors font la gloire de la route Jacques Cœur comme le château de Peufeilhoux dont l'architecture vous transportera du Moyen Âge à la Belle Epoque, ou encore le château de La Chapelle-d'Angillon et son musée consacré au célèbre écrivain Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes. Une traversée berrichonne passionnante !

Vous connaissez La route Jacques Cœur ? Ajoutez des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier

Idées de visite aux alentours

Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte