Donnez vie à vos vacances !

L'église de Sainte-Magnance

Guide tourisme, vacances & week-end dans l'Yonne

L'église de Sainte-Magnance - Guide tourisme, vacances & week-end dans l'Yonne
8.7
2

L'église Sainte-Magnance, dont l'origine remonte au XIIe siècle, a été reconstruite au XVIe, et son clocher refait en 1843 par l'architecte avallonnais Edme Tircuit.

L'édifice de style gothique s'appelait auparavant Saint-Pierre, mais l'histoire en a décidé autrement suite au transfert en ces lieux des ossements de sainte Magnance au XIIIe siècle. Selon la légende, cette dernière faisait partie, en 448, des cinq jeunes filles accompagnant la dépouille de l'évêque saint Germain, décédé lors de son séjour à Ravenne à la cour de Galla Placidia. Avant sa mort, celui-ci avait émis le vœu que son corps soit ramené à Auxerre. Alors qu'elle escortait le corps du défunt, Magnance a succombé d'épuisement non loin de l'arrivée.

De nos jours, les murs de l'église abritent toujours le tombeau de la sainte, orné de remarquables bas-reliefs qui illustrent plusieurs scènes de sa vie. Polychrome à l'origine, ce chef-d'œuvre sculpté est l'un des témoins importants de l'art roman bourguignon.

Vous connaissez L'église de Sainte-Magnance ? Ajoutez des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier

Idées de visite aux alentours

Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte