Donnez vie à vos vacances !

Le château de Crussol

Guide tourisme, vacances & week-end en Ardèche

Le château de Crussol - Guide tourisme, vacances & week-end en Ardèche
7.8
16

Perché sur un éperon rocheux tel une sentinelle, le château de Crussol, situé sur la commune de Saint-Péray, domine majestueusement la vallée du Rhône. Visibles de loin, les vestiges de cette forteresse médiévale du XIIe siècle, qui se dressent sur un site préservé classé Natura 2000, peuvent également être admirés de plus près, après avoir emprunté à pied - environ une heure aller-retour - un sentier au départ du parking du château. En plus de ses remparts, de son donjon et de son logis seigneurial en ruine, l'on y admire un superbe panorama sur la plaine rhodanienne et la ville de Valence !

Chaque année, le dernier week-end de juin a lieu Crussol en Fête, un rendez-vous convivial dédié au Moyen Âge, avec campement médiéval, spectacles équestres et de fauconnerie, concert, spectacle son et lumière...

Horaires d'ouverturelundi: Ouvert 24h/24   •   mardi: Ouvert 24h/24   •   mercredi: Ouvert 24h/24   •   jeudi: Ouvert 24h/24   •   vendredi: Ouvert 24h/24   •   samedi: Ouvert 24h/24   •   dimanche: Ouvert 24h/24
AdresseChemin de Beauregard, Saint-Péray
Téléphone04 75 81 00 51
Site officielchateaudecrussol.com

Informations complémentaires
Le château de Crussol

Sentinelle, dressée sur un éperon rocheux, dominant la plaine rhodanienne, la forteresse de Crussol contrôlait une voie de communication, très fréquentée, depuis la plus haute antiquité.

Au Xe siècle, les invasions normandes, les raids de pillage des sarrasins contraignent les seigneurs à construire des maisons fortes, pour défendre leurs terres et protéger leurs populations…

Une première mention de l'existence d'un château à Crussol apparaît dans une charte du Cartulaire de l'abbaye de Saint-Chaffre en 936. Le château sous son aspect actuel est l'oeuvre de Gérald Bastet.

La végétation de Crussol est constituée de pelouse sèche, de chênaie verte, de landes sur marnes, d'éboulis sur calcaire et même de chênaie pubescente en faible proportion. De nombreux habitats représentent un intérêt dont : en particulier les prairies steppiques sub-continentales, que l'on appelle aussi des pelouses à orchidées, dont la plupart sont protégées par la loi française.

Idées de visite aux alentours

Nathalie et Jean Marc La Blache du Mazel, bethan et des auteurs anonymes ont contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le château de Crussol, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte