Donnez vie à vos vacances !

Le pâté berrichon

Guide gastronomie, vacances & week-end dans le Centre-Val de Loire

Le pâté berrichon - Guide gastronomie, vacances & week-end dans le Centre-Val de Loire
9.7
6

Également appelé le pâté de Pâques ou encore le pâté aux oeufs, le pâté berrichon est originaire du Berry. Il était traditionnellement servi à Pâques, car une tradition chrétienne disait qu'il fallait célébrer cette fête en offrant des œufs durs… dissimulés !

Le pâté berrichon se compose d'une pâte feuilletée, de chair de porc et de veau, d'œufs durs, de persil, de sel, de poivre, de noix de muscade et d'eau. On commence par placer la farce sur la pâte feuilletée, avant d'ajouter les œufs durs coupés en deux sur le dessus. Puis, on ferme le tout, afin de former un pâté bien compact.

Cette tourte rectangulaire peut être servie chaude ou froide avec une bonne salade verte. Il s'agit d'un plat à part entière qu'on déguste souvent en famille avec un bon vin rouge de la région.

Vous connaissez Le pâté berrichon ? Ajoutez des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
ERN_69 et des auteurs anonymes ont contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le pâté berrichon, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte