Donnez vie à vos vacances !

Le chicon

Guide gastronomie, vacances & week-end dans les Hauts-de-France

Le chicon - Guide gastronomie, vacances & week-end dans les Hauts-de-France
5.7
7

Chicon est le nom que l'on donne à l'endive dans le Nord de la France. Il s'agit d'une variété de chicorée amère, blanche et bordée de jaune. Cette dernière, qui se consomme crue ou cuite, se conserve plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce légume d'hiver se déguste en salade, à l'apéritif, en soupe, en quiche, en gratin avec du jambon et de la béchamel, ou encore braisé avec de la viande.

Le chicon a été découvert par hasard au milieu du XIXe siècle par un paysan belge qui avait enfoui des plants de chicorée sauvage au fond de sa cave bien sombre. De ces plantations germa un légume absolument inconnu jusque là : l'endive.

Très apprécié des personnes souhaitant perdre du poids, le chicon est en effet l'un des aliments ayant la valeur énergétique la plus faible. Riche en fibres, il est supporté par les intestins fragiles, et il offre un bon apport en vitamine C et potassium.

Aujourd'hui, le Nord-Pas-de-Calais accueille 83 % de la production française de chicon, et 50 % de la production mondiale. Une fête de l'endive a lieu tous les ans à Haisnes, dans le Pas-de-Calais, fin février.

Vous connaissez Le chicon ? Ajoutez des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
HAL50 et des auteurs anonymes ont contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le chicon, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte