Donnez vie à vos vacances !

La Dolce Via

Randonnées & promenades aux Ollières-sur-Eyrieux

La Dolce Via - Randonnées & promenades aux Ollières-sur-Eyrieux
7.1
10

La Dolce Via, aménagée sur une ancienne voie ferrée, serpente entre Saint-Agrève et Le Cheylard, Le Cheylard et La-Voulte-sur-Rhône, ainsi qu'entre Le Cheylard et Lamastre. 90 km de pur bonheur en surplomb de la vallée de l'Eyrieux, à découvrir à pied, à vélo, en toute sécurité, en couple, en famille ou entre amis. Balade facile en pleine nature longeant la rivière Eyrieux, légère descente et plat à travers différentes végétations, tunnels, viaducs, belvédères.

Fiche descriptive

DépartementArdèche
Commune de départLes Ollières-sur-Eyrieux
Type de baladeCircuit vélo
DifficultéFacile
Durée5h30
Période conseilléede avril à octobre
EnvironnementCampagne
Kilométrage90 km
Altitude au départ91m
Dénivelé300m

Accès

A partir de la Mairie des Ollières, traverser le pont, à 150 m à gauche, vous arriverez sur le parking de la gare, vous vous trouvez alors sur la Dolce Via.

Itinéraire

La-Voulte-sur-Rhône - Les Ollières (19,5 km). Vous voilà en Ardèche prêts à découvrir un territoire bien différent de la vallée du Rhône. L'itinéraire vous plonge dans la vallée de l'Eyrieux, en plus de la liaison Le Cheylard - Lamastre ; vallée "carte postale" qui fut longtemps nommée la vallée rose en raison des fleurs de pêchers abondantes en fin d'hiver. Vous découvrirez ces vergers, les terres cultivées et un paysage ouvert. Les villages de Saint-Laurent-du-Pape et de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et leurs commerces locaux vous permettront de remplir les sacs à dos ou ventres affamés (centres villages à 200 m de la voie). L'aire de jeux et city park en bord de voie à Saint-Fortunat seront également une halte idéale avant de rejoindre Les Ollières-sur-Eyrieux.

Les Ollières - Pont de Chervil (14,5 km). Canoë-kayak, balade en Rosalie, parcours aventure, anciens moulinages ou tissages construits en pierre et reconnaissables à leur grande cheminée jalonnent ce parcours. A 2 km, passage devant une ferme, puis devant l'Aquarock (parcours aventure). D'ici vous pouvez apercevoir le belvédère à votre droite, belvédère en bois de châtaignier surplombant la vallée de l'Eyrieux, et offrant un point de vue exceptionnel. Un peu avant Saint-Sauveur-de-Montagut, au Moulinon, vous pourrez faire une halte gourmande et déguster des glaces artisanales d'Ardèche, avec près de 200 parfums classiques ou insolites.

Pont de Chervil - Le Cheylard (13,5 km). Vous voici dans les gorges de la rivière Eyrieux où la voie serpente au cœur d'une végétation dense avec comme toile de fond les châtaigniers ! Au Cheylard, deux sites de baignades à proximité de la Dolce Via vous attendent ainsi que des activités de découverte comme l'Arche des métiers !

Le Cheylard - Saint-Martin-de-Valamas (7 km). Passé Le Cheylard, vous remontez le cours de l'Eyrieux en direction des Hautes Boutières pour rejoindre Saint-Martin-de-Valamas, le berceau du bijou. Vous pourrez dès l'été 2018 visiter l'Atelier du bijou, où Charles Murat construisit sa première usine en 1868. Ce bâtiment du patrimoine industriel des Boutières, véritable lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire, abrite désormais un espace de visite et une pépinière d'entreprises en plein cœur du village. Sur La Dolce Via, à la sortie du tunnel de Riotord, vous pourrez admirer les vestiges du château de Rochebonne, trésor patrimonial de l'Ardèche, perché sur un promontoire volcanique surplombant la vallée de l'Eyrieux.

Saint-Martin-de-Valamas - Saint-Agrève (17 km). Vous entrez maintenant dans la haute vallée de l'Eyrieux au décor verdoyant, où s'enchaînent ruisseaux et forêts, pour rejoindre tout d'abord Saint-Julien-Boutières (5,5 km) puis Intres (8 km). Au printemps, au moment de la floraison du genêt à balais, la montagne se pare d'un jaune flamboyant, donnant l'incroyable illusion de prendre feu. En passant sur le viaduc de Chapignac, le temps semble s'arrêter, et les paysages de l'Ardèche dévoilent toute leur profondeur. A partir de l'ancienne Gare de Chapignac, vous pouvez rejoindre le village d'Intres (1 km de route, avec dénivelé) et profiter de l'aire de pique-nique dans un cadre agréable et reposant. La seconde partie du tronçon dévoile les prouesses techniques développées à l'époque pour la construction des ouvrages qui permirent au train d'accéder au plateau Ardéchois. Tunnels, pont et viaducs se succèdent pour franchir montagnes et rivières et vous conduire sur le plateau de Saint-Agrève culminant à plus de 1000 mètres d'altitude. A Saint-Agrève, point d'arrivée (et point culminant !) de La Dolce Via, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur les Monts d'Ardèche et les Cévennes (Mont Mézenc, Mont Gerbier de Jonc…). A partir de Saint-Agrève, de nombreuses possibilités de découvertes s'offrent à vous : Mont-Chiniac, lac de Devesset, Velay Express (train touristique vers le Haut-Lignon et la Haute-Loire)…

Le Cheylard- Les Nonières (8 km). A partir du Cheylard, vous laissez derrière vous la vallée de l'Eyrieux pour prendre un peu de hauteur et arpenter les nombreux ouvrages d'arts (ponts, viaducs) qui jalonnent l'itinéraire de La Dolce Via. Les points de vue sur le lac des Collanges et les paysages des Boutières et des Monts d'Ardèche, avec le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc en toile de fond, vous émerveilleront. En point d'orgue de ce parcours de 8 km, la traversée du tunnel des Nonières, le plus long de La Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !), vous permettra de passer sous le village et de poursuivre la voie douce en direction de Lamastre et de la vallée du Doux. Aux Nonières, un cheminement a été aménagé pour rejoindre le centre du village à vélo ou à pied (300 mètres avec dénivelé).

Les Nonières - Lamastre (11,5 km). Le tronçon de 12 kilomètres qui relie Lamastre aux Nonières, tout en longeant la Sumène jusqu'au village de Saint-Prix qu'elle traverse, empiète également quelques kilomètres sur Désaignes dont le bourg médiéval est classé Village de Caractère d'Ardèche. Cette partie de La Dolce Via vous permettra de découvrir les prouesses techniques nécessaires à la construction de l'ancienne ligne de chemin de fer : murs de soutènement, tunnels (celui des Nonières, le plus long de La Dolce Via, mesure 320 mètres…éclairés !), ponts et viaducs. Remarquez le viaduc de Saint-Prix : il est constitué de 5 arches de 12 mètres et d'une plus petite au-dessus de la route. Lamastre, ville de cinéma puisque plusieurs films ont été tournés au moins en partie ici (Les Cracks, Le Juge et l'assassin, La Colline aux mille enfants, ou encore Les Enfants du marais) est également la gare d'arrivée du Mastrou, mythique train à vapeur permettant une découverte incomparable des gorges du Doux.

Idées de visite aux alentours

Valérie Coellier/Chevreau et Ladolcevia ont contribué à la balade aux Ollières-sur-Eyrieux présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte