Donnez vie à vos vacances !

Circuit du Bois Lamy

Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéFacile
Durée3h00
Période conseilléede janvier à décembre
EnvironnementCampagne
Kilométrage11 km
Altitude au départ375m

Accès

Ce circuit commence au centre de la commune de Moutier-Malcard.

Itinéraire

Dans le centre du bourg, prendre la route D56 en direction de Nouziers. Remarquer, à droite, un ancien fossé, correspondant à l'emplacement du monastère du Moutier, détruit, puis l'église ainsi que la croix de granit.

Descendre la rue. Sur la gauche, il y a un puits et un peu plus loin à la sortie du bourg à droite, l'ancienne filature.

À l'intersection, cachée dans les arbres, une croix en bois dite "croix de la mission".

Au pont, prendre la direction Les Forges. On observe à droite une croix en granit. À gauche on observe le hameau Les Pouyoux.

Ici prendre le chemin à droite et traverser le bois de châtaigniers. C'était l'ancienne voie de Guéret. Il y a beaucoup de buis et de houx. À l'intersection, une croix de fer est sur la gauche. Prendre le sentier en face où l'on trouve beaucoup de pervenches. Cette zone est faite de collines où la roche affleure parfois. Les ruisseaux jaillissent en cascade. Traverser le premier filet par le petit pont et continuer par le sentier/ruisseau. Au bout tourner à gauche. Après ± 300 m. , sur la droite, on voit un étang privé.

Prendre à gauche, la piste qui conduit au hameau de La Fouette. Traverser le hameau tout droit. Rejoindre la piste agricole avec un panorama sur le bourg de Genouillac, se diriger vers le hameau de Prévenchère. Devant le hameau, tourner à droite.

Traverser la route D990, emprunter le sentier en face. La haie forme, comme partout, un rideaux aux essences variées (hêtres, noisetiers, châtaigniers). Au bout, tourner à gauche. Découvrir l'ancienne maisonnette de la SNCF et le passage de l'ancienne voie ferrée Genouillac - La Châtre (fermé depuis 1957).

Tourner à droite. Plus loin, on peut remarquer une maison berrichonne. Tourner à gauche, emprunter la piste et croiser au pont, le ruisseau du Bois Lamy. On a une vue sur Bonnat.

Traverser le village de Péplisson, hameau très ancien, à droite, à gauche, puis tourner à droite.

Après 550 m derrière la maison, emprunter à droite le sentier qui va vous emmener à Prétabouret. En fait c'est la frontière entre les communes de Moutier-Malcard et Mortroux.

Après la ferme, où le sentier/route courbe à gauche, prendre le chemin à droite. Continuer toujours tout droit (le Bois Lamy). La tour Zizim vous accueille dans la verdure à gauche, derrière le panneau "danger travaux". À la maison forestière, tout droit, quitter le bois, prendre le chemin à droite et le premier à gauche. Au bout à droite et après 130 m encore à droite. Retour au point de départ.

Attention ! Il y a beaucoup de verdure dans la Creuse, grâce aux sources et les petits ruisseaux qu'on trouve partout. Le sous-sol est dur. C'est pourquoi on peut rencontrer de grandes flaques d'eau parfois. Si on ne peut vraiment pas y passer, prendre le terrain à côté. Mais, s'il y a un troupeau, faites attention aux vaches. Les mères sont très protectrices et, de conséquence, parfois très agressives. Toujours bien fermer les barrières ! En route, vous trouverez des fils (blues). Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas passer. Les fermiers les posent pour le transfert des vaches. Elles pensent que ce sont des fils électriques, de sorte qu'elles ne quittent pas le chemin. Veillez à respecter les propriétés et à ne pas laisser vos déchets.

Idées de visite aux alentours

Ien van den Berge a contribué à la balade à Moutier-Malcard présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer